Les Noms Divins selon le coran et la sunna

Publié le par Muslim 85

Le Saint Coran nous enjoint d'invoquer Dieu par le biais de Ses attributs :


« C'est à Dieu qu'appartiennent les plus beaux attributs. Invoquez-Le par eux... »

Sourate 7 - Al-A'raf -  verset 180

 


« Dis : Invoquez Dieu ou invoquez Le Tout-Miséricordieux. Lequel vous invoqueriez, Il a les attributs les plus beaux... »
Sourate 17 Al-Isra - LE VOYAGE NOCTURNE - verset 110

« C'est Lui Dieu, Le Créateur, Celui qui crée la vie, Le Façonneur. Il a les attributs les plus beaux. Tout ce qui est dans les Cieux et en Terre proclame Sa Gloire. C'est Lui Le Puissant et Le Sage ». Sourate 59 AL-HASR - L'EXODE - verset 24

 

Dieu nul autre dieu que Lui, C'est à Lui qu'appartiennent les plus beaux attributs.

Nous proclamons la grandeur de Dieu - Exalté soit-Il - , et sollicitons Ses bénédictions à l'égard de Son noble Messager Muhammad , car c'est par lui que nous est parvenue la Vraie connaissance de Dieu et de Ses Attributs.

 

Il nous a enseigné que Dieu est unique et possède quatre-vingt-dix-neuf attributs. « Allah » est un nom propre par excellence signifiant « Dieu ». Il n'admet pas de pluriel et aucune forme dérivée n'est possible à partir de lui. Il porte en lui-même une connotation de Perfection et de Beauté. Allah est le nom de l'Etre Divin Unique, qui se distingue de tous les autres attributs appelés Al-Asmâ' Al-Husnâ, c'est-à-dire littéralement «  les plus beaux noms ». Quatre-vingt-dix-neuf de ces attributs sont mentionnés dans le Noble Coran.

Un attribut a été gardé secret par Dieu et il est appelé Al-Ism Al-A'zam : le nom de Dieu le plus sublime. Les opinions des juristes musulmans divergent dès lors qu'il s'agit de définir ce plus grand nom.

Selon les Traditions Prophétiques suivante, le Tout-Puissant possède un  « Nom Exalté » qui se trouverait, d'après le Messager de Dieu , soit dans la sourate La Vache, soit dans la sourate La famille d'Imran.

Asma   fille de Yazîd   a rapporté que le Messager de Dieu   a dit : « Le Plus Grand Nom de Dieu est dans ces deux versets :

Votre Dieu est un seul et même Dieu. Point d'autre divinité que Lui, Le Tout-Miséricordieux, Celui qui exerce Sa Miséricorde Sourate 2, Al baqarah - la Vache - verset 163

Alif-Lâm-mim. Dieu! Nulle autre divinité que Lui. Le Vivant, qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose. ( Rapporté par At-Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Mâja et Ad-Darami ).

Les attributs de Dieu qui figurent dans ces deux groupes de versets sont :

 
 

Anas   a rapporté le fait suivant :

« J'étais assis aux côtés du Messager de Dieu , que la paix et le salut soient sur lui, dans la Mosquée lorsqu'un homme effectuant sa prière, formula l'invocation suivante :

« Ô Mon Dieu, je T'implore car c'est à Toi qu'appartient toute louange. Il n'y a de dieu que Toi, Tu es Le Plus Miséricordieux, Celui dont la Grâce est la Plus Grande, l'Existenciateur des Cieux et de la Terre. Ô Seigneur plein de Majesté et de Gloire, Ô Toi Le Vivant, L'Immuable, c'est Toi que j'implore ! »

L'ayant entendu, le Messager de Dieu dit: « Cet homme a invoqué Dieu par Son Nom le Plus Sublime. Dieu répond à l'appel de celui qui l'invoque par Lui et satisfait sa requête. » Rapporté par At-Tirmidhi, Abou Daoud, An-Nasaï et Ibn Mâja.

Une autre tradition prophétique laisse à penser que ce nom pourrait être Al-Ahad : (L'Unique) ou encore As-Samad (L'Eternel).

Burayda  a rapporté que le Messager de Dieu , que la paix et le salut soient sur lui, entendant un homme dire :

« Ô Dieu ! Je T'implore, car j'atteste que c'est Toi Dieu, nul autre dieu que Toi, L'Unique, L'Eternel qui veille sans cesse sur Ta création, Qui n'a pas engendré et n'a pas été engendré. Nul n'est semblable à Lui »

Puis   a dit :

« Cet homme a invoqué Dieu par Son Nom le Plus Sublime. Lorsqu'Il est ainsi imploré, II répond à l'appel du serviteur et l'exauce. » Rapporté par At-Tirmidhî et Abou Daoud.

 Aicha  a dit que « Yâ Rabb » (Ô Seigneur) constitue le nom de Dieu le Plus Sublime.
 

L'ordre adopté par le Saint Coran dans l'exposé des attributs divins est un ordre hautement scientifique. Le Nom qui donne à la seigneurialité sa forme concrète « Allah » apparaît en premier dans la première sourate du Coran, il est suivi par «  Rabb » (Seigneur), le plus important des attributs. Dieu n'a ni épouse ni fils ( sourate 6, verset 10).

Revêtant une importance presque égale à celle conférée à l'attribut « Rabb », suivent toujours dans la même sourate, la première du Coran, les attributs Ar-Rahman, Ar-Rahim et Al-Malik. Ces trois noms, en fait, montrent comment l'attribut de Rubûbiyya [Seigneurialité] est mis en application.

Tous les attributs de Dieu sont absolus. Celui relatif à Sa Perfection possède un éclat distinct et Le révèle comme étant la Lumière qui ne comporte aucun point d'ombre. Les attributs sont tels des rayons de couleurs différentes obtenus à la sortie d'un prisme, ils sont à l'entrée, combinés de façon merveilleusement belle en un seul rayon de lumière et de vie.

La Toute-Puissance est l'attribut de Dieu d'où découlent les autres aspects de Sa Perfection. En effet, Son Omnipotence fait que Sa Sagesse et Sa Bonté sont à la mesure de Sa Volonté.

Ainsi, Ses décrets sont immuables et Ses commandements inaltérables. Et c'est pour cela que dès qu'IL donna Son ordre et qu'IL prononça le mot « kun » (sois), la vie prit forme et apparut.

En Dieu réside toute perfection et en Lui se trouve la plénitude absolue. Dieu est la source de toute vie, Il est le Tout-Sage, la source de toute pureté et de toute droiture.

Ses quatre-vingt-dix-neuf attributs se complètent les uns les autres dans une totale harmonie, tels les couleurs de l'arc en-ciel qui au sein d'un faisceau de lumière blanche, se trouvent mélangées.

Dieu incarne par excellence les qualités d'affection, d'amour, de bienveillance, de compassion et de miséricorde, Il est Celui qui décuple les récompenses, apporte paix et sécurité.

 Bien qu'Il créât de grandes choses telles le soleil et les étoiles, Il pense avant tout aux êtres humains. Pour eux, Il a tout créé. Même la plus petite fleur ou le plus petit oiseau n'échappe pas à Son regard. Il est Le Créateur, Le Tout-Puissant. Son Nom est Dieu , mais nous pouvons L'invoquer par d'autres noms sacrés, Ses attributs.

Abou Hourayra  a rapporté que le Messager de Dieu   a dit :

« Dieu a quatre-vingt-dix-neuf attributs, celui qui les retient en mémoire entrera au Paradis. En vérité, Dieu est Impair (car II est Unique) et II aime le nombre impair. »

Dans la version rapportée par Ibn `Umar   , il est dit :

« Celui qui les énumère entrera au Paradis ». Rapporté par Muslim.

L'Islam a beaucoup insisté sur la nécessité de se souvenir de Dieu , cela constituant l'esprit (vital) de la vie de l'homme, dans ce monde comme dans l'autre. Le Coran et la Tradition prophétique soulignent l'importance pour les croyants d'avoir le coeur illuminé par le souvenir de Dieu. Le coeur de l'homme est constamment en proie à de nombreux sentiments futiles et frivoles, à beaucoup de vices, de tentations, etc, et le souvenir de Dieu est l'acte qui draine vers lui les bénédictions divines et procure à l'homme une grande récompense.

Dieu  dit :

Evoquez-Moi (par la pensée et les actes) et Je vous aurai présents à l'Esprit, rendez-Moi Grâce et ne Me reniez point ! » Sourate 2 Al Baqarah - La Vache - verset 152

Il a également dit:

Evoque Ton Seigneur en toi-même dans tes humbles supplications et dans ta peur, sur un ton plus bas que ton franc-parler, à l'aube et au soleil couchant, et ne sois pas parmi les distraits. » Sourate 7  - Al Araf - verset 205

Voici encore d'autres versets concernant le souvenir de Dieu :

« Ceux qui ont cru et dont les coeurs se rassurent à l'évocation de Dieu. N'est-ce point à l'évocation de Dieu que les coeurs se rassurent ? » Sourate 13 Ar-Raad - le Tonnerre - verset 28


« ...Et l'évocation de Dieu est bien plus haute encore... »
Sourate 29 Al Ankabut - l'araignée - verset 45


« Ô vous qui avez cru ! Evoquez abondamment Dieu. »
Sourate 33 Al Ahzab - Les Coalisés - verset 41

 

Les versets qui précèdent ordonnent de façon claire aux croyants de se souvenir de Dieu ; les bienfaits découlant du rappel, comprennent notamment la sérénité face au destin, la bénédiction de Dieu , la piété, la consolidation de la foi et l'abstention des péchés et des vices. Et par-dessus tout il y a le fait que Dieu se souvienne de nous, ce qui est à même de changer le cours de notre vie, dans notre plus grand intérêt Ici-Bas et dans l'Au-Delà à la fois.

Le Prophète   ne cessa d'exhorter ses compagnons à garder leurs coeurs illuminés par l'évocation de Dieu .

Car le coeur est la source de tous les actes, droits ou déviés, ainsi que le siège de toutes les pensées pures ou impures ; aussi, lorsqu'un croyant néglige l'évocation de Dieu , il devient la proie de mauvaises inspirations, ce qui le fait succomber au vice. Tandis que lorsqu'il est habité par le souvenir de Dieu, ses pensées s'en trouvent purifiées, et son être s'oriente vers la voie de la rectitude.

Ibn `Abbas    a rapporté que le Messager de Dieu a dit :

« Satan tient solidement le coeur de l'homme; lorsque ce dernier se souvient de Dieu, il lâche prise, tandis que si l'homme devient oublieux, il se met à engendrer les maladies du coeur. » Rapporté par Al-Boukhari.

Le Messager de Dieu a dit également que :

« toute chose a besoin d'être polie, or ce qui polit le coeur c'est l'évocation de Dieu ».
Rapporté par Al-Bayhaqi.

 

En résumé, l'évocation de Dieu constitue la meilleure et la plus sage des occupations. Ses bienfaits sont innombrable et la satisfaction qu'elle apporte ne peut être mesurée. L'évocation et le souvenir de Dieu doivent sans cesse nous accompagner, quelque que soient les occupations qui sont les nôtres. C'est ainsi que nous demeurerons préservés des vices et que notre vie spirituelle et mondaine s'en trouvera améliorée.

L'évocation de Dieu soulage des soucis qui rongent le coeur. Nos lecteurs, nous l'espérons, se décideront à régulièrement évoquer Dieu , matin et soir, par le biais de Ses attributs en plus de la lecture du Coran, pour la plus grande joie de leurs coeurs.

 

Muhammad Iqbal Siddîqi
( Les Noms Divins selon le Coran et la Sunna -  éditions Maison d'Ennour - )

Les Attributs de Dieu

 

Les noms d'Allah révélés sont nombreux. Une partie d'entre eux est mentionnée dans le Coran et une partie dans la Sunnah. Ce ne sont pas de simples noms dépourvus de tout sens, mais ce sont tous des noms qualificatifs. C'est-à-dire qu'ils nomment et qualifient Allah. Ils qualifient Allah   cependant l'essence nous est inconnue.

Ce point est fondamental et mérite toute l'attention du croyant.  Ainsi, le devoir de tout musulman est de connaître les noms d'Allah. Les connaître signifie retenir les noms et leur significations. Cela permet de mieux connaître Celui que l'on adore.

 

Il est la divinité adorée, Celui qui possède la divinité et l'adoration de la part de toutes Ses créatures du fait qu'Il s'est caractérisé par les attributs divins, attributs parfaits.

" Sache donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah [...] "  
[ Sourate Mohammad, verset 19 ]

"Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre"  
[ Sourate Le Tonnerre, verset 15 ]

 

La suite prochainement insha Allah

Publié dans ALLAH - Le Dieu Unique

Commenter cet article